Appel à communication

Pratiques actuelles avec les familles
Congrès EFTA CIM . IAC 2018
31 mai , 1 et 2 juin 2018 — Toulouse

APPEL À COMMUNICATION

À soumettre avant le 15 février

CONTEXTE

Au-delà des impératifs légaux et des recommandations de bonnes pratiques qui légitiment le travail avec les familles, le congrès EFTA CIM – IAC de juin 2018 propose un temps de réflexion sur les raisons pratiques, éthiques et théoriques qui le fonde et les développements novateurs qui émergent aujourd’hui.

Depuis plus de 50 ans, le courant des thérapies familiales systémiques inspire et soutient les professionnels dans leurs pratiques auprès des familles dans les champs sociaux, sanitaires et médico-sociaux.

Ce congrès est une nouvelle opportunité de mise en valeur des expériences de terrain ainsi que des travaux de chercheurs et de praticiens en France et en Europe.

ORGANISATION DES INTERVENTIONS

Nous invitons professionnels, praticiens, chercheurs, jeunes chercheurs, formateurs, à réfléchir et à proposer des communications sur ces questions, quels que soient leur institution de rattachement, le public cible, pourvu que le propos vienne éclairer la dynamique de travail avec/auprès des familles.

Les contributions prendront la forme de communications de 20 minutes regroupées en ateliers ou en symposiums.

SYMPOSIUMS

Dans un Symposium les professionnels dialoguent, mettent ensemble leurs connaissances et leurs points de vue sur un sujet précis. Ils fournissent l’occasion d’examiner ce sujet de manière approfondie, depuis plusieurs points de vue.

Les Symposiums comprennent 3 à 4 présentations organisées par un président avec une cohérence thématique.
Nous encouragerons les présidents à réunir des intervenants de pays ou d’institutions différents.

L’accent est mis non pas sur la lecture de la communication mais sur le dialogue, l’établissement de liens, sur le fait de poser des questions, de souligner des points et d’utiliser la participation de l’auditoire.
Les présidents des symposiums devront soumettre un résumé du symposium proposé et de chacune des présentations individuelles. Ils doivent indiquer l’intervenant sur le formulaire de proposition ainsi que les noms et les affiliations des auteurs de toutes les présentations individuelles.

Veuillez noter que chaque participant doit s’inscrire individuellement, si le symposium est accepté.

Durée : La durée de chaque symposium est fixée à 60 minutes : 10-15 minutes pour chaque présentation (selon le nombre de présentations), 15 minutes pour le débat incluant l’auditoire.

ATELIERS

Les ateliers proposés par un ou plusieurs spécialistes d’un domaine particulier constituent le cœur du congrès.
Les ateliers visent à l’engagement actif des participants qui leur permet de présenter leur travail et de faire le lien entre de nouvelles compétences, un effort de modélisation théorique et le service qu’ils fournissent. Ils offrent le cadre d’un évènement expérientiel, interactif.
Plus précisément, l’atelier peut être axé sur un des points suivants, selon son objectif et sa forme :

  • Présentation de dispositif de travail ; de modèle, d’outils ou de techniques
  • Étude de cas
  • Compte rendu de recherche

Dans le résumé, veuillez préciser la procédure qui sera suivie et la manière dont l’intervention en atelier sera réalisée (présentation classique, mise en situation, exposé de cas clinique, etc.

Les ateliers s’adressent d’habitude à un nombre limité de participants, afin de mieux gérer leur qualité interactionnelle. Veuillez indiquer le nombre maximum de participants ainsi que le niveau requis d’expérience professionnelle (faible, moyen, élevé).

SOUMISSION

  • Titre de la communication
  • Nom, prénom et courriel de tous les co-auteurs. Institution/organisation de rattachement.
  • Mots-clés : 3 à 5
  • Forme choisie : symposium ou atelier
  • Axe thématique choisi
  • Résumé de la communication (4000 à 5000 signes, espaces compris) présentant les fondements et les intentions de la communication. Le résumé sera problématisé et veillera à faire apparaître l’intérêt au regard de la thématique du colloque. S’il s’agit d’une communication scientifique, les références épistémologiques et méthodologiques apparaîtront clairement. La présence d’une démarche empirique est également retenue comme un critère d’évaluation.
  • Trois références bibliographiques au minimum (non décomptées comme signes)

La langue de communication est le français. Les propositions en anglais sont les bienvenues, avec support écrit en français (diaporama, document reprographié…).

CALENDRIER

Date limite de soumission des propositions : 15 février 2018

Réponse du comité scientifique : 15 mars 2018

NB : Un avis favorable du Comité scientifique ne vaut pas pour inscription au congrès. Tous les intervenants devront s’inscrire sur le site du colloque. La procédure sera précisée avec la réponse du Comité scientifique.

OPPORTUNITÉ DE PUBLICATION

Un concours est organisé et récompensera les 3 meilleures communications en atelier en permettant à leurs auteurs de les publier en tant que chapitre d’ouvrage dans l’ouvrage collectif qui sera édité à la Chronique Sociale à l’issue du congrès.

CONTACT DU COMITÉ SCIENTIFIQUE

Serge Escots et Thierry Darnaud : comitescientifique@congres-eftacim-iac-2018.eu

 

i-ac.fr eftacim.org univ-tlse2.fr